Si l’induration et la rougeur dépassent le trait de la cicatrice initiale on parle de cicatrices chéloïdes. Pour ces cicatrices, après échec des injections de corticoïdes d’autres traitements plus rares peuvent être prescrits. Il existe des facteurs qui sont liés à l’âge, aux antécédents personnels ou familiaux, à la couleur de peau pouvant favoriser les cicatrices chéloïdes, il est donc nécessaire de peser le pour et le contre lorsqu’on envisage l’exérèse d’une lésion bénigne. De telles cicatrices peuvent aussi apparaître après la manipulation d’un simple bouton d’acné notamment sur le thorax.
La cicatrice peut aussi évoluer vers un élargissement sous la forme d’une petite « vergeture » notamment dans les zones de tension comme le dos, les épaules, la zone au-dessus de la poitrine…Pour les cicatrices élargies, le traitement repose surtout sur la prévention par des pansements adhésifs.
Il existe d’autres types de cicatrices sous la forme de lésions atrophiques (déprimées) ou dépigmentées (blanches). Les solutions médicales sont plus difficiles et décevantes, parfois une reprise chirurgicale peut être discutée.
Il existe aussi des formes de cicatrices dites rétractiles notamment dans les suites de brûlures sur les zones de flexion et d’extension. Là aussi un traitement médical notamment préventif mais aussi curatif peut être instauré. Parfois cela relève de la chirurgie.
Globalement , il existe des traitements préventifs de ces cicatrices pathologiques : les crèmes hydratantes, la photoprotection notamment sur le visage et en particulier sur les phototypes foncés, les pansements à base de silicone ou autres adhésifs qui doivent être mis pendant 6 mois.
Enfin, il existe des cicatrices spécifiques que sont les cicatrices d’acné pour lesquelles il existe beaucoup de solutions médicales : les cicatrices rouges finissent toujours par disparaître mais peuvent évoluer vers une pigmentation sur les phototypes foncés si une photoprotection 50 n’est pas réalisée, les cicatrices déprimées relèvent suivant leur profondeur et l’âge du patient soit de traitement par injection d’acide hyaluronique, peeling, microneedling ou laser…