Cryolipolyse Médicale

Cryolipolyse Médicale

Qu’est-ce que la Cryolipolyse ?

La technique de Cryolipolyse est une technologie médicale non invasive de traitement des amas graisseux localisés par le froid.

Comment fonctionne la Cryolipolyse?

L’amas graisseux va être en contact avec le froid via des plaques ou une pièce creuse qui aspire suivant la zone à traiter.

L’amas graisseux va être exposé à un froid intense et contrôlé pendant une durée prédéterminée par votre dermatologue.

Cette exposition au froid aura pour effet d’engendrer une destruction sélective des seules cellules graisseuses, car celles-ci sont plus sensibles au froid que les tissus environnants. Très progressivement, nous allons observer une destruction des cellules graisseuses par un phénomène d’apoptose. Cette élimination se poursuivra de façon très progressive au cours des 3 à 4 mois qui suivent la séance de Cryolipolyse.

La Cryolipolyse est elle douloureuse?

Cette technique n’est pas considérée comme douloureuse et peut être réalisée au sein du cabinet. Elle ne nécessite pas d’anesthésie. Une sensation d’inconfort liée à l’aspiration peut être ressentie dès les premières minutes de traitement. Cette sensation disparaîtra rapidement lors de la phase de refroidissement qui a des vertus antalgiques.

Après la séance : On peut observer une douleur comme après un bleu, cela peut durer de une à 2 semaines mais n’empêche aucune activité. Il peut y avoir des sensations de brûlure ou une anesthésie de la peau réversible en un mois.

Pas d’éviction sociale, ni d’arrêt de travail après une séance de Cryolipolyse.

La Cryolipolyse est elle dangereuse?

La Cryolipolyse est une procédure médicale extrêmement sûre lorsqu’elle est bien réalisée, dans des conditions médicales optimales. Attention à bien choisir le praticien qui réalise cet acte. Le choix est important, renseignez-vous sur ses compétences et le type de matériel dont il dispose. Des cas de brûlures sévères avec nécroses profondes ont été décrites, suite à l’utilisation de certains matériels peu fiables.

Il y a des contre-indications comme des hernies sur la zone d‘aspiration, les antécédents de sensibilité anormale au froid (engelures, phénomène de Raynaud sévère, cryoglobulinémie), la grossesse , une intervention chirurgicale de la zone traitée dans l’année précédente, un traitement anti-coagulant, un diabète ou un tabagisme important.

Qui peut beneficier d’un Cryolipolyse?

La Cryolipolyse s’adresse à des personnes ayant des amas graisseux de taille modérée. Donc cette technique s’adresse plus aux gens qui ont des bourrelets disgracieux. Les bonnes indications pour cette technique sont :

  • Les bourrelets abdominaux médians et latéraux.
  • D’autres zones aussi peuvent être traitées comme les cuisses, les genoux, la culotte de cheval, le double menton, les bras ..

Par contre, la peau d’orange ou cellulite peut être atténuée mais ne disparaît pas (cloisons fibreuses persistantes), et si la peau est très relâchée, cela peut être aggravée par la technique du fait de la diminution de la graisse sous-jacente.

Au bout de combien de temps peut on voir l’effet?

L’effet commence à être visible après 2 mois, mais peut s’accentuer jusqu’au 6éme mois.

Est-il possible de garantir un resultat parfait et durable?

Les études cliniques montrent qu’en une séance, on observe une diminution moyenne de 20% de la graisse sur la zone traitée. Les chiffres montrent que 90% des patients sont objectivement répondeurs et satisfaits.

Les gens insatisfaits sont peu nombreux mais les raisons sont diverses:

  • Mauvaise indication,
  • Appareil peu fiable
  • Mauvaise hygiène de vie du patient, surtout alimentaire

Une séance de Cryolipolyse ne doit jamais se substituer à un régime.

La Cryolipolyse sous entend une hygiène de vie correcte pour optimiser les résultats. Les résultats sont durables si le poids est stable car les cellules sont détruites définitivement à cet endroit.

Très rarement, même en se mettant dans les bonnes conditions, les résultats peuvent être insuffisants voir nuls en raison des facteurs génétiques engendrant des cellules graisseuses moins sensibles ou froid.

Combien de seances faut il prevoir?

L’effet est normalement visible dès la première séance.  Mais il est toujours possible d’améliorer les résultats en faisant d’autres séances sur la zone concernée.

Quels sont les avantages de la cryolipolyse comparee a la chirurgie?

Cette technique est moins efficace qu’une liposuccion surtout sur des gros bourrelets ou des zones étendues mais elle présente de nombreux avantages :

  • Pas d’anesthésie
  • Sans douleur
  • Sans cicatrice
  • Relâchement de la peau limitée

Quelles sont les personnes habilitees a proposer ce traitement?

Seuls les médecins ont le droit d’utiliser les appareils de Cryolipolyse médicale. Les esthéticiennes n’ont pas le droit de proposer cette technique de Cryolipolyse médicale.

Commencez à prendre soin de votre peau