Acné

Acné

L’acné est une inflammation des follicules pilo-sébacés. Elle est le plus souvent primitive et débute souvent à l’adolescence. Parfois l’acné est induite, par certains médicaments par exemple, elle est dite secondaire.

Les trois principaux facteurs sont l’augmentation et la modification du sébum, la formation de comédons qui obstruent le follicule pilo-sébacé et la multiplication de certaines bactéries avec production d’inflammation.

Il est existe donc plusieurs types de lésions : les lésions rétentionnelles que sont les points noirs (comédons ouverts que l’on peut parfois vider facilement après dilation des pores) et les microkystes (petites lésions surélevées fermées que seul le dermatologue peut vider), les lésions inflammatoires que sont les papules et pustules voir des nodules et des kystes qu’il ne faut pas manipuler seul.

L’acné peut survenir sur le visage mais aussi sur le décolleté ou le dos.

L’acné touche 80 % des adolescents, mais peut se prolonger aussi à l’âge adulte.

L’acné a un fort impact sur le moral car c’est une maladie avec un retentissement social important.

Il existe plusieurs grades d’acné, le médecin détermine le traitement le plus adapté en fonction de ce grade.

Le traitement notamment local est crucial et devra être conduit tout au long de l’évolution de l’acné. Certains de ces traitements sont disponibles uniquement sur ordonnance et pris en charge par la sécurité sociale, mais pas tous. Les traitements par voie orale sont prescrits sur ordonnance: le zinc, les cures d‘antibiotiques qu’il ne faut pas prendre en continu sous peine de résistance au traitement par la suite, les traitements hormonaux pour la femme, l’isotrétinoine qui est le seul traitement curatif définitif mais doit respecter des règles strictes de prescription et après échec des autres traitements.

Il faut garder à l’esprit le risque de cicatrices qui peuvent rester définitives. Ces traitements sont pris en charge par la sécurité sociale.

Il existe des facteurs héréditaires. Le stress peut donner des poussées d’acné. À ce jour, les études n’ont pas démontré d’impact du régime alimentaire sur l’acné.

Il est conseillé d’avoir une bonne hygiène matin et soir avec un produit doux non irritant, de se protéger du soleil avec un produit adapté SPF 30 pour limiter l’épaississement cutané et le risque d’aggravation par effet rebond. Le maquillage est autorisé dans la mesure où il s’agit de produits non comédogènes.

Commencez à prendre soin de votre peau