Dermatologie Atopique Eczema

Dermatologie Atopique Eczema

La dermatite atopique aussi appelée eczéma atopique est une dermatose chronique inflammatoire et prurigineuse évoluant par poussées et rémissions, d’origine multifactorielle mais avec une grande part génétique. Ce n’est pas une allergie mais souvent un terrain propice à en développer par la suite.

Elle débute souvent chez le nourrisson parfois le nouveau-né et se caractérise par une peau sèche et anormalement sensible, des plaques rouges inflammatoires et parfois des lésions de grattage. Elle constitue la première manifestation de l’atopie qui regroupe un ensemble de manifestations comprenant eczéma ou dermatite atopique, asthme et rhinite ou conjonctivite.

Elle doit être traitée rapidement et de façon efficace pour ne pas favoriser une sensibilisation ultérieure de la peau atteinte aux différents allergènes (eczéma de contact allergique avec lequel elle est souvent confondue) car un des problèmes principaux est l’altération de la fonction barrière de la peau. Le traitement de référence associe émollients (pour regraisser la peau) et dermocorticoïdes (locaux) pour atténuer rapidement l’inflammation et l’inconfort qui en résulte (troubles du sommeil, grattage et risque de surinfection).

D’autres traitements (immunosuppresseurs locaux ou généraux, photothérapie, biothérapie ….) peuvent être envisagés chez l’enfant plus grand, chez l’adulte ou dans des formes plus sévères.

Commencez à prendre soin de votre peau