Toxine Botulinique

Toxine Botulinique

Injections de toxine botulinique dans le traitement des rides de la face

La toxine botulinique est issue de la culture d’une bactérie, clostridium botulinum. Elle est utilisée depuis 1977 dans la première indication thérapeutique du blépharospasme.  Très utilisée en milieu hospitalier dans les services de neurologie ou d’ophtalmologie, ce produit a largement prouvé son efficacité et son innocuité.

Deux indications importantes en dermatologie, les rides de la face et l’hypersudation.  L’indication pour les rides de la face a été obtenue en France en 2003. Cette toxine est un médicament réservé à certains spécialistes comme les dermatologues, les ORL, les chirurgiens plasticiens, les maxillo-faciaux, les chirurgiens esthétiques.

Mode d’ action

La toxine botulinique est une substance chimique qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction entre le nerf et le muscle. On peut parler de relaxation musculaire. La toxine botulinique A a obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement des rides de la face en février 2003 pour VISTABEL ®, en mai 2009 pour AZZALURE ®, et en septembre 2010 pour BOCCOUTURE ®. Ces 3 toxines ne sont pas interchangeables et ont des propriétés pharmacocinétiques différentes.  Chaque injecteur injecte la toxine de son choix.

Indications

L’indication de la toxine botulinique doit être décidée par votre médecin. Les meilleures indications sont les rides de la glabelle, rides du front et de la patte d’oie. Au cours de la première consultation, votre dermatologue prendra le temps nécessaire de vous examiner et vous dira si vous êtes une bonne indication à ce traitement. Ce traitement est l’une des innovations thérapeutiques les plus intéressantes de ces dernières années dans le traitement du tiers supérieur du visage.

Deroulement des injections

Le jour des injections, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Pour les femmes, il faut venir sans maquillage, avoir la peau bien nette, bien nettoyée.

Pendant les six heures qui suivent, il est fortement recommandé de rester au calme et de ne pas se coucher. Pendant 24H, éviter : tout  massage de la zone injectée (attention au démaquillage), sport, sauna, jacuzzi, piscine, port de bandeau ou casque.

Resultats

L’effet de la toxine s’installe progressivement au bout de 3 à 5 jours et les résultats définitifs apparaissent au bout de 15 jours.  En général, il est conseillé de revoir son médecin pour un contrôle entre la deuxième semaine et la troisième semaine.  Les résultats durent entre 4 et 6 mois.

Frequence des injections

Les injections doivent se réaliser plusieurs fois avec un intervalle de 4 à 8 mois pour obtenir une certaine stabilité du résultat. Nous conseillons pas plus de 3 séances d’injections dans l’année pour ne pas développer l’effet vaccin et donc devenir résistant au produit.

En cas de peau épaisse ou de cassure très profonde, il est possible de proposer d’autres alternatives thérapeutiques.  Votre dermatologue peut y associer de l’acide hyaluronique mais souvent pas dans la même séance. Lui seul sera décideur pour vous indiquer le meilleur choix.

Precautions: Vous devez informer votre dermatologue

Si vous êtes déjà traité(e) par des injections de toxine botulinique pour des raisons médicales (en neurologie ou en ophtalmologie).

Si vous prenez des médicaments de la famille des aminosides, certains anti coagulants, ou si vous êtes allergique à l’œuf ou à l’albumine. L’injection de toxine est alors contre-indiquée.

La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications temporaires aux injections de toxine botulinique. Vous devez par conséquent, en cas de moindre doute, effectuer les examens nécessaires et en communiquer les résultats à votre dermatologue.

D’une manière générale, vous devez mentionner au dermatologue le moindre problème de santé rencontré afin qu’il apprécie l’opportunité des injections.

Risques

Ils sont transitoires, rares mais peuvent être gênants:

-localement : rougeur ou hématome (bleu) au point d’injection, gonflement autour des yeux qui peut s’installer en 4 à 5 jours et décroître ensuite en quelques jours ou semaines, troubles de la sensibilité avec sensation de tension du front ou de fixité, douleurs fugaces oculaires ou faciales.

Imperfections de résultats : persistance de ridules, asymétrie, surélévation d’un sourcil, troubles de la mimique. Elles feront l’objet d’une correction rapide soit par toxine soit par d’autres techniques.

Certaines complications : maux de tête, descente du sourcil ou de la paupière, sécheresse oculaire.

Dans le cas d’un échec du traitement, ou de la diminution de son effet après des injections répétées, des méthodes de traitement alternatives doivent être employées.

Le vécu post-injection peut être extrêmement différent d’un patient à un autre. Dans le cas de la toxine botulinique, le rajeunissement est obtenu en contre-partie d’une diminution de certaines expressions du visage. Cet aspect a été évalué avec vous pour éviter les risques de déconvenue, notamment si vous êtes acteur, présentateur….

Tarif

Cette correction esthétique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Le devis sera effectué lors de la consultation préalable en fonction du nombre de zones à traiter et du nombre de séances nécessaires.

La transpiration excessive peut etre traitee par le botox

La transpiration excessive ou hyperhidrose est parfois très invalidante. Elle se localise en général, aux aisselles, aux paumes ou aux plantes. Elle est souvent familiale et plusieurs membres d’une même famille peuvent en souffrir.

Elle vous gâche la vie, hiver comme été. A cause d’elle votre chemise a des auréoles sous les aisselles alors que vous venez de prendre une douche, vous n’osez pas donner une poignée de main importante lors d’un entretien ou encore vous devez changer de chaussettes trois fois par jour.

Vous ne pouvez pas mettre de tee-shirt clair l’été et en cas d’atteinte des plantes des pieds, vous glissez dans vos chaussures ouvertes.

C’est un problème personnel mais également social.

Enfin, cette pathologie est souvent mal reconnue, sous-estimée car dans l’inconscient collectif, les problèmes de peau ne sont jamais considérés comme très importants.

La toxine botulinique est une importante avancée thérapeutique dans ce domaine.

Si vous souffrez d’hyperhydrose, vous savez fort bien que les anti-transpirants locaux classiques ne suffisent pas. Autrefois, pour l’hyperhydrose palmaire, on envisageait la sympathectomie, une opération qui consiste à sectionner le nerf sympathique responsable de la transpiration.

Cette opération a été supplantée par les injections de toxine botulique car, d’une part, comme toute intervention, la sympathectomie n’était  pas sans risque et d’autre part, il existe dans 50 % des cas des hyperhydroses compensatrices définitives. C’est-à-dire, après l’opération, vous aviez les mains sèches mais vous transpirez du décolleté ou du bas du dos.

Les dermatologues  traitent les patients par injection de toxine avec de très bons résultats.

La grossesse et les maladies neuromusculaires sont les seules contre-indications.

L’injection n’est pas douloureuse dans les aisselles. Par contre, elle peut l’être pour les mains et les pieds. Il sera donc nécessaire d’appliquer 1H avant de la crème anesthésiante sous film plastique ou sous gants pour les paumes des mains.

Le traitement se fait au cabinet en 30 minutes. Vous pouvez sans souci retourner à vos activités en sortant. L’amélioration apparaît dans les 10 jours qui suivent et persiste de 6 mois à 9 mois.

Commencez à prendre soin de votre peau