Il existe plusieurs types de cancers cutanés, mais les 2 types de tumeurs malignes les plus fréquentes de la peau qui peuvent être dépistées de façon précoce sont le mélanome et les carcinomes épithéliaux.
Il existe plusieurs types de cancers cutanés, mais les 2 types de tumeurs malignes les plus fréquentes de la peau qui peuvent être dépistées de façon précoce sont le mélanome et les carcinomes épithéliaux.
Le mélanome se développe aux dépens des mélanocytes qui sont les cellules qui donne le pigment à notre peau et donc sa couleur.
Il se caractérise par la transformation et la prolifération anormale des mélanocytes, ce qui se traduit par l’apparition d’une tâche noire ou marron foncée qui s’étend de façon non homogène et qui change de taille, de forme et de couleur avec le temps. Il peut toucher n’importe quelle zone de la peau, les muqueuses ou même l’œil (choroïde). Il peut se développer sur un grain de beauté existant ou être un nouveau qui apparaît.
La règle ABCDE (Asymétrie, Bords irréguliers, Couleur inhomogène, Diamètre > 6 mm, Evolutivité) permet de différencier le mélanome des autres naevi (grains de beauté) qui sont eux bénins.
Son incidence d’environ 2% est en constante croissance du fait de l’augmentation des comportements à risques.
Les facteurs de risques sont l’exposition chronique aux UV, le nombre et l’intensité des coups de soleil, la peau claire, le nombre de nævus >50, des nævus atypiques, la présence d’un nævus congénital, des antécédents familiaux de mélanome au premier degré.
Le principal traitement est l’exérèse chirurgicale élargie associée à une surveillance dermatologique rapprochée. D’autres traitements sont possibles en fonction de la localisation et de l’évolution de la maladie.
Le meilleur et plus efficace des traitements est d’éviter son apparition par la prévention qui passe évidemment par la photoprotection (crèmes solaires, chapeaux, lunettes, vêtements) dès la petite enfance et pendant toute la vie.
Le dépistage régulier chez un dermatologue pour les personnes ayant des facteurs de risque, ainsi qu’une inspection personnelle régulière de ses grains de beauté permet de les dépister de façon précoce et ainsi de les traiter plus facilement.
Les carcinomes épithéliaux cutanés sont des tumeurs malignes développées aux dépens des kératinocytes, qui sont les cellules qui constituent notre peau. Les carcinomes sont liés à l’exposition chronique aux UV et apparaissent sur les zones les plus exposées aux UV (visage, cou, oreilles, cuir chevelu, mains, bras et jambes).
Ils se caractérisent par l’apparition de croûtes qui ne cicatrisent pas (carcinomes Epidermoïdes), ou par la formation d’un nodule de la même couleur que la peau ou parfois pigmenté (carcinomes Basocellulaires).
Le traitement est essentiellement la chirurgie élargie pour éviter les récidives.
Le risque de faire un autre carcinome est très élevé dès lors qu’on en a déjà eu un. C’est pourquoi une surveillance dermatologique régulière doit ensuite être réalisée ainsi qu’une photoprotection optimale.
La prévention repose essentiellement sur la photoprotection quotidienne surtout pour les personnes qui travaillent en extérieur.
Commencez à prendre soin de votre peau