Le traitement se pratique habituellement sans anesthésie sur une peau préalablement démaquillée et parfaitement propre.
La séance dure de cinq à une vingtaine de minutes, et le tir laser provoque une sensation généralement comparée à des mini-coups d’élastique, accompagnée d’une légère sensation de brûlure, type coup de soleil.
Les suites immédiates sont variables selon le type de laser et les réglages utilisés.
Que peut-il se passer?
Une rougeur avec sensation d’échauffement pendant 2 à 3 jours.
Un léger gonflement ou œdème, surtout sous les paupières pendant 2 à 3 jours.
La formation de petites croûtelles qui s’éliminent en 4 à 7 jours, tout en restant accessibles à un maquillage.
Rarement, peuvent persister pendant quelques semaines des hyperpigmentations, notamment pour les peaux foncées, mates ou métissées, raison pour laquelle une information préalable, une préparation éventuelle, une éviction solaire et une photo-protection vous seront proposées dans les semaines suivant le traitement par laser vasculaire.
Les résultats seront visibles dans les semaines suivantes apparaissant de façon très progressive.
En moyenne, un traitement peut nécessiter 2 à 3 séances, espacées de 6 à 8 semaines, suivant la sévérité des lésions.
La rosacée est une maladie chronique de terrain, le laser l’améliore considérablement mais n’empêche pas la réapparition de nouveaux vaisseaux souvent des années plus tard et progressivement. Une séance d’entretien tous les 2 à 5 ans pourra selon les cas être nécessaires, la fréquence sera variable d’une personne à une autre et surtout selon la sévérité de la maladie.
Ce traitement est considéré comme esthétique et ne peut faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Le tarif est estimé lors de la consultation préalable obligatoire est variable suivant la surface à traiter.