LED Luminotherapie

LED Luminotherapie

Traitement par photobiomodulation diodes électroluminescentes (LEDs)


Comment ça marche ?

Les leds sont des sources lumineuses froides qui agissent par des effets non thermiques dits de photobiomodulation au niveau des cellules. Elles délivrent des bandes étroites de lumières issues du spectre visible et infra-rouge du soleil : bleue, violette, verte, jaune, orange, rouge ou infra-rouge en fonction de la longueur d’onde. Chaque couleur a des effets sur certains types de cellules, la dose utilisée est également importante. Les effets des différentes couleurs parfois se recoupent et d’autrefois se complètent d’où l’intérêt des associations de couleurs. Le mode d’action est très différent de celui des lasers qui agissent en général par action thermique pour détruire une cible.

Les leds agissent par le biais de photorécepteurs membranaires sur des cibles intracellulaires telles que les mitochondries qui sont la source énergétique de la cellule. Selon les protocoles et paramètres utilisés on pourra obtenir des résultats préventifs ou thérapeutiques dans de nombreux domaines de la dermatologie médicale ou esthétique. La peau du fait de sa position de surface est en effet un des organes les plus accessibles pour ces traitements.

Indications

Les travaux scientifiques ont débuté il y a plus de 20 ans mais trop peu d’ indications cliniques ont une preuve élevée d’efficacité. De nombreux travaux sont en cours. En pratique en 2017 les principales indications sont:

  • Acné inflammatoire évolutive
  • Photo-protection: protection des coups de soleil, pathologies avec photosensibilité
  • Prévention et traitement des mucites et radiodermites
  • Cicatrisation: retard de cicatrisation, plaies colonisée, maux perforants plantaires
  • Peaux réactives sujettes aux rougeurs et rosacées résistantes
  • Peaux agressées notamment pour diminuer les suites des traitements agressifs (laser, peeling…)
  • Amélioration de la texture cutanée: vieillissement, cicatrices et vergetures
  • Maladies cutanées: vitiligo, psoriasis, dermatite atopique
  • Chute de cheveux

Une excellente tolerance

Le traitement est non invasif, n’inflige aucune douleur et est très bien toléré.

Le port de lunettes opaques durant la séance peut être mal vécu chez les sujets claustrophobes.

En cas d’allergie au soleil notamment à la partie visible du spectre, on évitera cette technique. On évite le mode pulsé chez les sujets épileptiques.

Les brûlures sont rarissimes.

Rythme des Seances

Selon les indications de 1 séance par semaine à 1 par mois.

4 à 8 séances selon les indications.

Deroulemement de la seance

Se présenter non maquillé.

Les yeux seront protégés par des lunettes spéciales opaques.

Le médecin effectue les réglages en fonction des effets recherchés.

L’exposition aux lumières choisies dure selon les indications et les doses nécessaires  de 5 minutes à plus de 30 minutes.

Aucune anesthésie n’est nécessaire sauf si la séance est combinée à une technique agressive : roller, lasers etc …

Quelles sont les suites?

Pas de suite en général. Parfois, léger échauffement de quelques minutes. Des effets indésirables sont en théorie possibles et probablement liés à des susceptibilités individuelles : photo-allergies, brûlures.

Quels sont les resultats?

L’amélioration débute souvent dès les premières séances et se poursuit dans les semaines qui suivent.

On remarque une amélioration de la texture et du grain de peau, un éclat du teint, un ralentissement du vieillissement cutané.

Ce traitement ne permet pas de faire disparaître la couperose mais diminue la réactivité des peaux à tendance érytro-couperosique.

Pour l’acné, les séances de LED permettent souvent d’éviter le recours aux traitements oraux classiques, notamment en cas de contre-indication . Les séances de LED doivent être dans la majorité des cas associées à un traitement local de l’acné. Des séances d’entretien sont parfois nécessaires.

L’amélioration des vergetures est parfois tardive et variable en fonction des individus avec des sujets très bons répondeurs ou non. Il n’y a pas de disparition complète. Il est souvent intéressant de les combiner à d’autres techniques notamment par roller, laser ou radiofréquences fractionnées.

En bref, il s’agit de techniques douces, prometteuses et sans risque qui peuvent être proposées à nos patients avec les réserves d’efficacité sus-décrites notamment dans des cas d’échec ou de contre-indications des traitements conventionnels de référence dans de nombreux domaines dermatologiques.

Le traitement par luminothérapie n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Commencez à prendre soin de votre peau