Le terme anglo-saxon de micro-needling désigne les techniques utilisant des micro-aiguilles qui perforent la peau pour la régénérer. Le nombre de micro-trous est bien plus important que celui de la mésothérapie à la seringue.
La technique de micro-perforation ou micro-needling est bien connue pour sa double stimulation : biophysique et chimique. Elle a déjà fait ses preuves et est largement utilisée.
Cette technique consiste donc à créer de multiples micro-perforations verticales dans la peau créant des canaux allant jusqu’au derme. Cela permet la stimulation des fibroblastes pour une activation naturelle de la synthèse des fibres de collagène et de l’élastine. On observe ainsi une régénération cellulaire naturelle accélérée. On parle de stimulation biophysique (mécanique) ou encore de mésothérapie sèche.
Grâce aux micro-canaux créés par les aiguilles, l’absorption de principes actifs (cocktail vitaminés, acide Hyaluronique….) par la peau, aidant à la tonicité cutanée, est améliorée. On parle de stimulation chimique (via absorption).
La profondeur de pénétration des micro-aiguilles est adaptée à la peau et à la zone traitée et à la sensibilité individuelle. Il s’agit d’un traitement non invasif et bien toléré il peut être pratiqué sur toutes les parties du corps sur peaux claires et foncées des hommes et des femmes. Les effets secondaires sont minimes avec tout au plus un erythème de quelques heures. Une protection solaire de quelques jours est recommandée.