Tâches Pigmentaires

Taches Pigmentaires

Les tâches pigmentaires ou tâches brunes d’où viennent-elles?


Il existe deux sortes:

  • Les tâches localisées appelées par l’ensemble du corps médical lentigos solaires et par de nombreux patients dites les tâches de vieillesse. Ces tâches apparaissent souvent après 40 ans sur des zones bien exposées au soleil. Le visage, les mains, décolleté…. Elles peuvent apparaître avant 40 ans chez des personnes à peau claire qui s’exposent beaucoup au soleil ou qui font des séances d’UV en cabine. Il faut les différencier de certains « naevi ou grains de beauté » dont l’aspect est parfois très proche, et du mélanome cancer cutané dangereux dont le dépistage est indispensable chez les personnes à risque. Il ne faut donc traiter les tâches qu’après un examen dermatologique soigneux, clinique et éventuellement avec un dermatoscope.  En aucun cas, il ne faut faire traiter ces lésions par des non-médecins.
  • Les tâches brunes diffuses du visage appelées par les médecins mélasma et par les patients masque de grossesse. Il s’agit d’une pathologie chronique complexe, souvent génétique (touchant plus souvent les personnes avec des yeux verts) et globalement liée à l’hypersensibilité des cellules pigmentaires aux rayons solaire et à la lumière du visible. Le dermatologue ne peut pas guérir cette tendance mais vous aider à la gérer au mieux. La protection solaire forte anti-UV et ciblant aussi la lumière du visible (SPF 50+ teinté) est indispensable toute l’année et doit être souvent renouvelée en été, ainsi que les traitements cosmétiques dépigmentant.  Le maquillage est fortement conseillé car les pigments participent à la protection vis à vis des UV et de la lumière du visible.

Traitements des lentigos solaires

Ces traitements se font en dehors de périodes ensoleillées et sont moins à risque sur les peux claires et non bronzées. Une éviction solaire de 15 jours est nécessaire après le traitement et l’éviction sociale est variable suivant la localisation et le choix du traitement. Ces traitements s’effectuent sans anesthésie locale et restent supportables.

  • L’azote est un ancien traitement qui reste proposé pour les tâches peu nombreuses et très foncées. Ce traitement peut se faire sur tout le corps.
  • Le peeling au TCA est un excellent traitement pour les lentigos du visage en particulier et parfois des mains et du cou. Il a l’avantage d’améliorer aussi l’aspect de la peau (pores, ridules). Son prix est abordable et le nombre de séances varie de 1 à 2 selon les tâches. Ce traitement n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
  • Les lasers et lumières pulsées médicales sont proposés pour ces tâches sur toutes les parties du corps avec d’excellents résultats. Son prix est un peu plus élevé. Le nombre de séances varie suivant la technique et les tâches. Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Après le traitement, les tâches prennent une couleur grisée/brune plus ou moins plus foncée puis se transforment en croûtelles et s’éliminent progressivement en quelques jours. Une tâche rosée peut persister quelques semaines,  puis la peau reprend peu à peu sa couleur initiale.

Traitement du mélasma

Les lasers et lumières pulsées médicales ne sont pas le traitement de première intention pour traiter ce problème qui peut au contraire être aggravé par un laser par phénomène de « rebond » pigmentaire.

On y préfère les peelings dépigmentants et les crèmes dépigmentantes associés à la protection par un écran SPF 50+ teinté ou neutre avec du maquillage.

Un traitement par voie orale peut être proposé dans des formes sévères et résistantes et en l’absence de contres-indications .

On ne traite pas pendant la grossesse mais quelques mois après une fois l‘état hormonal stabilisé.

Commencez à prendre soin de votre peau